Accueil > Ecole et cinéma > Films > 5 Burlesques américains
5 Burlesques américains
  • Le film
  • Point de vue du Cahier de notes
  • Outils
  • Photos
  • Affiche

Génériques et résumés

À partir de 5 ans, de la GS au CM2.

Charlot fait une cure (The Cure),

Charles Chaplin, 1917
Interprétation : Charles Chaplin, Albert Austin, Henry Bergman, Eric Campbell, Franck Coleman, James Kelly, Edna Purviance, Janet Miller Sullivan.
Charlot, un vrai poivrot, vient faire une cure thermale, mais il éprouve une répulsion certaine pour l’eau bénéfique. À peine a-t-il échappé aux mains d’un masseur sadique, qu’il découvre que sa précieuse collection de bouteilles a été vidée dans la source… pour la plus grande satisfaction des curistes !

Charlot s’évade ou l’Évadé (The Adventurer),

Charles Chaplin, 1917
Charlot s’évade au nez et à la barbe des policiers, en se jetant à la mer. Ayant quitté sa tenue rayée de bagnard, il sauve de la noyade une mère et sa fille et se retrouve ainsi invité à séjourner dans une respectable famille… jusqu’au jour fatidique où son portrait en forçat est publié dans le journal…

Pour épater les poules (Egged on)

Charley Bowers, 1925
Bricolo (Bowers) veut inventer une machine à rendre les œufs incassables… Mais la chasse aux œufs s’avère périlleuse…

Non, tu exagères (Now You Tell One !)

Charley Bowers, 1926
Réuni chaque année à Tumbluff, le Club des menteurs ne veut écouter que des histoires invraisemblables ! Le pauvre Bricolo – prêt à se suicider parce que personne ne le croit – vient leur raconter son « incroyable » aventure : il a inventé une liqueur merveilleuse qui permet de greffer tout et n’importe quoi…

Malec Forgeron (The Blacksmith)

Buster Keaton et Mal St-Clair, 1922
Producteurs associés Comique Films Corp.
Interprétation : Buster Keaton et Virginia Fox.
Buster, employé chez un maréchal ferrant costaud et brutal, a maille à partir avec son patron qui arrive alors qu’il se prépare des œufs sur la braise de la forge… Puis il s’affronte aux outils, enfin aux différents clients et à leurs diverses montures…

Note d'intention

À travers ce programme accessible aux plus jeunes, la découverte d’un monde comique et grave, rapide, fou, qui s’appuie sur la maîtrise totale de trois grands acteurs-réalisateurs. La sobriété gestuelle de Keaton, d’une efficacité redoutable contraste avec l’allégresse dynamique d’un Charlot qui n’oublie jamais de faire mal à son adversaire, même sans nécessité. Quant au mystérieux Charley Bowers*, il s’affronte à un monde qui répond de manière proliférante à ses inventions d’apprenti sorcier et nous fait profiter, au passage, d’incroyables animations.

* Redécouvert grâce à la Cinémathèque royale de Belgique et à la Cinémathèque de Toulouse que nous remercions.

Mots clé

L'homme et la machine, restauration, univers, trucages, vitesse, geste, voiture, muet, chat, métamorphose, objets animés

Les enfants de cinéma